À l’occasion des 20 ans de la loi « handicap » (11 février 2005) et sur une proposition de Brigitte Pham-Cuc, Conseillère Municipale Déléguée, chargée du handicap, du handisport et du sport adapté à la mairie de Vienne, avait lieu le Forum du Handicap, 1er Forum du Handicap espèrent certains…

Vingt-deux associations ou structures du bassin viennois intervenant dans le champ du handicap étaient invitées à participer au COPIL de sa construction, animé par Brigitte et Christian Marrone de la mairie de Vienne.

Évidement l’AS Handivienne a répondu présent dès le début de cette élaboration, satisfaisant sa mission de sensibilisation.

Martine Reymond, Aude Châtain, Rachel Lardière, Michèle Nicod, Stéphanie Reymond (Fanou), Henri Denuzière, Lionel Ferlat et Philippe Pérez-Siegrist ont représenté l’AS Handivienne, animé le stand et conduit les déambulations proposées par le comité de pilotage.

Les nombreux contacts ont été très fructueux, en ce qui concerne la pratique sportive au sein de l’AS Handivienne, en dehors de notre club, mais aussi en demande de sensibilisations, et en conseils. Tous ont eu à cœur de faire comprendre que l’AS Handivienne propose une pratique sportive de loisir et de compétition dans une ambiance studieuse et conviviale. Mais en plus que le club sait s’ouvrir dans ses multiples missions de sensibilisation au sport et au handicap.

Les déambulations ont été, de ce sens, une belle occasion de faire sentir au public les particularités de plusieurs handicaps et l’attitude simple et juste que nous pouvions tous adopter. Une mise en situation de handicap, moteur ou sensoriel, était proposée à tous les visiteurs du forum. Chaque membre de l’AS Handivienne accompagnait les volontaires lors de leur parcours urbain. Une quarantaine de personnes ont acceptées, grâce à l’implication de notre club, de se prêter au jeu et on donc bénéficiées de cet enrichissement. Un retour d’expérience leur était demandé sur place.

Comme à chacune de leurs interventions les animateurs de l’AS Handivienne ont donné toute leur énergie pour cette belle réussite et sont rentrés fatigués et heureux.

 

Philippe PEREZ-SIEGRIST